Faire ses yaourts au four ou à la cocotte-minute

Publié le par CLine


Je prépare mes yaourts avec l'ancienne yaourtière de ma maman.
Mais aujourd'hui, je réponds entre autres à Saskia, Marithé,
Urban et Maous l'Artiste, qui souhaitent savoir
comment préparer ses propres yaourts sans yaourtière.
Je ne l'ai jamais fait personnellement sans ma yaourtière,
mais je vous livre les conseils du livre de cuisine
dont je vous ai déjà parlé ICI .


Au four :

Mélanger un litre de lait entier tiédi avec un yaourt.
Répartissez dans des petits pots en verre.
Mettez-les dans le four à 40°
Au bout de 2 heures, éteignez le four,
mais n'ouvrez surtout pas la porte.
Laissez les yaourts sans les bouger
pendant un minimun de 6 heures.
Puis mettez les au réfrigérateur.

Servir frais.

A la cocotte-minute :

Mélanger un litre de lait entier tiédi avec un yaourt.
Répartissez dans des petits pots en verre.
Faites bouillir de l'eau dans votre cocotte.
Dès que la pression est montée, coupez la source de chaleur. Arrétez la cocotte, ouvrez et videz l'eau.

Ensuite : Soit vous mettez vos pots de yaourts, sans le couvercle dans la cocotte et refermez sans attendre. Laissez prendre toute une nuit sans déplacer votre cocotte.
Soit, vous remettez de l'eau tiède à 40°, une fois l'eau bouillante jetée, et placez vos yaourts, toujours sans couvercle au bain-marie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci de ton commentaire qui m'a averti de ton article sur les yaourts. je suis un peu en retard sur la lecture de mes commentaires. Un détail ! Ce coup ci je prends le temps de lire  car il va bien falloir que je m'y mette vue la consommation de yaourt  à la maison. En Autriche, les yaourts sont plutôt chers. bonnes fêtes.
Répondre
J
Bonsoir...je suis contente de t'annoncer que je me suis racheté une yaourtière (une severin - la Seb était trop chère) mais comme je regrette d'avoir donné ma seb !! enfin, c'est fait hein..d'autant que j'avais 16 pots d'origine...avec 3 enfants, fallait bien ça..Alors figure-toi que j'ai fait mes premiers yaourts hier soir, j'ai laissé la yaourtière branchée pendant 12 heures (pas automatique celle-là ouin...) et ce matin le résultat est super !! ils sont bien pris, pas liquides du tout, j'ai rajouté dans le mélange quelques gouttes de vanille liquide, et de la noix de coco rapée..j'en ai mangé un à midi après 3 heures de frigo, et je me suis régalée...j'étais prête à essayer ta recette à la cocotte minute...et j'ai vu cette yaourtière en promo à 27 € avec les pots (7) ils sont un peu grands mais, je vais prendre des petits pots en verre la laitière, et mettre du film étirable à la place des couvercles...afin de faire un roulement..les pots Seb sont trop hautsVoilà, merci de m'avoir redonné l'envie d'en refaire, et si je peux donner une astuce, il faut ajouter 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre pour qu'ils soient bien consistants et pas liquides...Gros bisous et joyeux Noël :0010:
Répondre
N
Moi ce ne sont pas des yaourts que je fais, ce sont des flans. Je garde les pots de yaourts en verre, je fais un flan, un gros, et je le mets dans les petits pots, au four au bain-marie. C'est super bon, et je n'aime plus les flans achetés en grande surface...Amitiés
Répondre
S
SUPER ! je vais tenter avec la cocotte... MERCI !
Répondre
O
a lire tes recrttes, je voulais acheté une yaourtière ici, le probleme, vient des yaourts, ici pas de nature, des vrais, tous avec du sirop de mais ajoutéIl faut que je regarde comment faire ses yaourts, sans le premier yaourt de basebon appétit en tout cas Célinebisous
Répondre